Etude decembre 2007

Scenario : Les marchés sont toujours sous pression d’autant plus que l’on ne connait l'exposition précise des banques aux subprimes, même si celles-ci se sont voulues rassurantes sur leurs expositions. Les fondamentaux se dégradent, le premier trimestre 2008 nous donnera de forts signes sur une possible récession aux Etats-Unis.

Evolution récente : Les banques sont les poumons de l’économie car elles financent l'ensemble de l'économie. On remarque aux Etats - unis, un net recule des prêts accordés par les banques dans tous les secteurs d’activité. Des prêts qui en tant de stabilité auront été accordés facilement. Les marchés financiers jusqu'à présents avaient été dopés par les gigantesques opérations de fusions et acquisitions. Les banques asiatiques sont également touchées, Bank of China a annoncé que la crise allait lui couter 102,7 milliards de dollars de titres.

Les fondamentaux se sont fortement dégradés en décembre le prix des matières premières ont atteints un raccord, le prix du baril a franchit la barre des 100$, l’or touche les 857$le prix du gaz et de l’argent ne sont pas épargnés, le prix des matières premières lié à la consommation a lui aussi atteints des sommets en effet les prix du mais du blé ont respectivement 477$ et 3,2$. Cette dégradation générale du marché agricole contribue à l’inflation qui avoisine les 3,1%.

Ainsi les banques centrales doivent mener une politique monétaire qui ne satisfait personne. La BCE est contrainte de s’abstenir de lutter contre l’inflation car une hausse précipiterait les marchés financiers et l’euro dans une situation incontrôlable. Celle-ci va donc surement laisser les taux directeurs a 4%. Idem pour la BoE qui va surement les taux inchangé à 5%.

La Fed quand à elle risque au vu de la situation économique américaine d’être un agressive que prévu nous tablons sur une baisse des taux de 50 points de base. Cela se ferra au détriment du dollar qui peut atteindre par rapport a l’euro, le yan et le sterling respectivement 1,4770 ; 109.50 1.9550.

A surveiller : Une baisse des taux d’intérêt de la FED risque de propulser les monnaies européennes à des niveaux très élevés. Les pays asiatiques seront touchés au niveau de leurs balances commerciales. Le prix des matières premières va continuer à soutenir l’inflation mondiale.