Etude novembre 2007

Scénario : La tension sur les marchés financiers risque de perdurée. La crise sur le marché immobilier américain s’éternise et les marchés financiers s’inquiètent d’où une volatilité persistante.

Evolution récente : L’annonce de la baisse des taux d’intérêt américain d’un quart de point à 4,25% n’a pas pour autant rassuré les investisseurs. La publication des résultats de certaines bancaires américaines n’ont pas donné la confiance attendue par le marché. La plus grande banque mondiale, Citigroup annonce une perte pour le 3ème trimestre 2007 d’environ 6B$ avec en plus Citigroup a annoncé hier que son portefeuille d'actifs de 55 milliards de dollars directement exposés au marché « sub-prime » dont les pertes restent encore a valoriser. Merrill Lynch a de son côté annoncé des pertes de 2.2B$. D’autre banque comme UBS et Crédit Suisse ont aussi annonce des pertes liées au « sub prime ».
Les prévisions concernant l’indice IFO ressortent légèrement en baisse, à 98 contre 98,6 le mois dernier. On pourrait toutefois observer une dégradation de plus grande ampleur avec un niveau du dollar (proche des 1,5 dollar pour un euro) qui commence à inquiéter les décideurs allemands. Même Angela Merkel a fini par monter au créneau.



La montée de l'euro face à la monnaie américaine, au yen et, par voie de conséquence, au yuan chinois n'est évidemment pas sans effet sur le plan économique, bien au contraire. L’euro fort favorise le consommateur qui voit sa facture pétrolière baisser cela favorise aussi l’importation de biens de consommations étrangers. Cependant cela pénalise les entreprises de la zone euro qui affronte une concurrence plus dure.

A surveiller : En décembre, la BCE décidera certainement de laisser les taux d’intérêt directeurs à 4%. Cependant il sera intéressant d’écouter leur analyse sur l’inflation.
On assistera surement à une baisse des taux directeurs en décembre de la part de la Fed. L'aggravation de la crise du crédit, le marasme immobilier et le prix du baril lui font désormais craindre une possible récession.

Jusqu'ou l'euro ira t'il ?



A ce rythme, les européens passeront leur vacances aux Etats-Unis.